Outils pour utilisateurs

Outils du site


rockfeller

Rockfeller

📌🔖 Les Investissements de Rockefeller dans l'Industrie de la Santé dès 1913 📌🔖 POST LIÉ à la vidéo sur Rockefeller ci-dessus.

“Philanthrocapitalisme et santé mondiale: les fondations Rockefeller et Gates” - Article Octobre 2017. de Anne-Emanuelle Birn - Professeure d'histoire de la Santé Mondiale.

“En 1913, alors que divers problèmes de santé « tropicaux » rongeaient les intérêts de l’empire, le magnat du pétrole devenu philanthrope John D. Rockefeller créa la FR (Fondation Rockefeller) dans le but avoué de « promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde entier ». Ses efforts s’inscrivaient dans le cadre de la « philanthropie scientifique », un nouveau mouvement étasunien. Dans son manifeste de 1889 intitulé The Gospel of Wealth9, Andrew Carnegie, magnat de l’acier d’origine écossaise modeste, appelait les nantis à canaliser leurs fortunes vers le bien sociétal en privilégiant des investissements sociaux organisés plutôt que des formes aléatoires de bienfaisance”

Rockefeller suivit cet exemple en subventionnant le domaine naissant de la Santé Publique, polissant au passage son image de bienfaiteur social (…) “

“Les activités de santé publique de la FR (Fondation Rockefeller) servirent également à contrer la publicité négative visant le monopole de Rockefeller dans le pétrole. La mauvaise presse culmina en 1914 lorsque deux douzaines de mineurs et leurs familles périrent dans la mine de Ludlow, au Colorado, propriété d’un producteur de charbon contrôlé par Rockefeller. Les travailleurs, les journalistes d’enquête et le public établirent rapidement des liens entre les entreprises et les intérêts philanthropiques de Rockefeller, voyant les dons offerts par des « barons voleurs » comme autant de tentatives de contrer l’agitation de la classe ouvrière, le radicalisme politique et autres menaces aux grandes entreprises”

“Ainsi, la famille Rockefeller fut avisée de concentrer ses efforts philanthropiques dans les sphères de la santé, de la médecine et de l’éducation, perçues comme neutres et acceptables. Pendant les quatre prochaines décennies la FR (Fondation Rockefeller) domina la santé internationale. Son personnel, sous la direction de fiduciaires et de gestionnaires actifs (s’ajoutant à l’origine aux conseillers d’affaires de Rockefeller), gérait une entreprise mondiale de coopération en santé à partir de bureaux régionaux à Paris, New Delhi, Cali et Mexico. Des centaines d’agents de la FR effectuèrent un peu partout dans le monde un travail de santé publique adapté à chaque pays”

👉Source Club de Mediapart

rockfeller.txt · Dernière modification : 2023/05/29 11:04 de david