Outils pour utilisateurs

Outils du site


commandement-temoignage

Commandement contre les faux témoignages

«Dans l'interprétation juive traditionnelle, le neuvième commandement “לֹא תַעֲנֶה בְרֵעֲךָ עֵד שָׁקֶר” (lo ta'aneh ve're'akha ed shaker - “Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain”) est compris de façon plus large que simplement “ne pas mentir lors d'un procès”.

Selon l'exégèse rabbinique:

1. Le Talmud élargit cette interdiction pour inclure diverses formes de malhonnêteté verbale, y compris la médisance (lashon hara) et la calomnie (motzi shem ra).

2. Maimonide, dans son Mishneh Torah, explique que ce commandement interdit de nuire à autrui par ses paroles, que ce soit dans un cadre juridique ou non.

3. La tradition juive considère que ce commandement couvre également l'interdiction de répandre des rumeurs, même si elles sont vraies (rechilut), si leur divulgation peut causer un préjudice.

4. Le concept de “midvar sheker tirchak” (“éloigne-toi de la parole mensongère”) d'Exode 23:7 est souvent associé à ce commandement pour souligner que l'honnêteté doit être pratiquée dans tous les aspects de la vie.

En somme, bien que la formulation littérale concerne le faux témoignage, l'interprétation juive traditionnelle y voit une obligation plus large d'honnêteté et d'intégrité dans toutes les communications, particulièrement celles qui pourraient affecter la réputation ou le bien-être d'autrui. L'accent est mis sur la responsabilité sociale de la parole, pas seulement sur son aspect légal.»

commandement-temoignage.txt · Dernière modification : 2025/03/31 00:16 de david