Outils pour utilisateurs

Outils du site


sante-vue

Sante-vue

Logo lettre Nature & Santé Pour vous inscrire : rendez-vous ici. Gardez une bonne vue - même après 85 ans - en agissant sur votre rétine aujourd’hui Chère lectrice, cher lecteur,

Le pire drame quand on avance en âge, ce n’est pas les rides, l’arthrose ou même les trous de mémoire…

C’est de ne plus voir correctement.

Garder 1 bonne vue est ce qu’il y a de plus précieux.

Bien sûr, quand on voit encore correctement et qu’on a juste besoin de lunettes pour lire le journal… on ne se rend pas compte de ce qui nous attend :

Cataracte, DMLA, glaucome, perte de vision à 75%…

On ne peut plus conduire. Impossible de lire correctement. On ne voit même plus le visage de celles et ceux qu’on aime. C’est une fin de vie atroce pour des millions de personnes âgées.

Mais il y a une bonne nouvelle.

Depuis quelques jours, il est possible d'agir sur la santé de ses yeux, très facilement.

Sans chirurgie,

sans exercices,

et sans lunettes spéciales.

Ça prend moins de 12 secondes par jour et c'est tout !

Vous allez voir… C'est FANTASTIQUE de pouvoir garder une bonne vue quel que soit son âge !

Voici le geste n°1 à faire dès demain pour essayer de sauver vos yeux et votre vue… Pour rester en bonne santé, vos yeux ont besoin d’une grosse quantité de “super-nutriments” qui vont agir comme un bouclier naturel pour les protéger des agressions.

Parmi ces super-nutriments, il y a les basiques que tout le monde connaît comme la vitamine E, la vitamine C, la vitamine B3, la vitamine B2, le zinc…

Mais surtout 2 « méga protecteurs naturels » : les MPN.

Il s’agit de caroténoïdes qui agissent comme des “pare-chocs” pour protéger et renforcer votre vue.

Le 1er, c’est la lutéine.

Le 2ème, c’est la zéaxanthine.

Il y en a dans les légumes verts, les petits fruits rouges, mais aussi les carottes, les épinards, les brocolis et les abricots.

Le jaune d'œuf, les poivrons, l’avocat, les oranges et les raisins en sont également de très bonnes sources1…

Mais le problème, c’est que même en mangeant correctement, nos apports en MPN sont loin d’être suffisants !

Phénomène n°1 : disparition très inquiétante des MPN Regardez bien cette carte.

Il s’agit de la consommation moyenne de lutéine et de zéaxanthine dans le monde.

Il faudrait prendre entre 6 et 10 mg de lutéine par jour pour garder une bonne santé oculaire, mais on voit nettement qu’on est largement en dessous2 !

Au mieux, nous en consommons à peine 4 mg par jour !

Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que la concentration de « méga protecteurs naturels » dans nos yeux dégringole avec l’âge3.

A partir de 60 ans, le taux de lutéine s’effondre : il est divisé par 4 en 20 ans

D’ailleurs, selon certains experts, ce serait l’un des facteurs majeurs de la perte de vision4 !

Heureusement, vous allez voir qu’il existe 1 geste simple qui pourrait :

Vous aider à mieux voir la nuit ou dans une pièce faiblement éclairée5, Vous permettre d’améliorer votre vision de loin jusqu’à 26%6, Vous aider à rester devant un livre ou un écran sans que vos yeux ne soient fatigués, secs ou votre vision floue… Limiter l’apparition de 3 problèmes graves qui sabotent les yeux des plus de 60 ans, Et même bien plus vous allez voir ! Je vais y revenir dans un instant.

Mais avant, laissez-moi vous parler du deuxième phénomène qui “tue” lui aussi vos yeux à petit feu :

Alerte : il “bousille” vos yeux à un rythme effrayant Savez-vous que nous sommes TOUS massivement exposés à un terrible phénomène ?

Il se déclenche en faisant certains gestes anodins qui abîment irréversiblement les yeux :

le soir, quand on allume les lumières pour cuisiner, dîner ou lire, quand on regarde une TV à écran plat, lorsqu’on répond à un message WhatsApp ou qu’on lit un simple e-mail, et même lorsqu'on mange dans le jardin quand il fait beau… … Nous sommes attaqués par une sorte de “rayon invisible” très dangereux pour les yeux.

Phénomène n°2 : ce “rayon invisible” détruit irréversiblement les cellules de vos yeux C’est vrai pour les enfants, mais aussi pour les plus de 60 ans qui y sont particulièrement vulnérables7.

Ce rayon nocif est partout autour de nous :

Dès que vous sortez à l’extérieur et encore plus les jours ensoleillés, car c’est là qu’il est le plus dangereux ; Dans votre logement, à travers vos ampoules, vos écrans d’ordinateur, votre smartphone, votre TV et votre tablette ; Et aussi en ce moment même, pendant que vous lisez ce texte ! Vous vous demandez peut-être pourquoi ce rayon bleu-violet est si dangereux ?

En fait, il produit une terrible réaction en chaîne :

Le rayon attaque les cellules qui protègent vos yeux de la pollution, des UV, de la fumée, des pesticides, des poussières… ; Les cellules attaquées vieillissent de façon accélérée et certaines meurent8 ; Vos yeux se retrouvent alors sans protection face aux agressions externes ; Résultat : on augmente le risque de développer les 2 pires maladies oculaires : celles que l’on redoute tous à partir de 50 ans9 ! Car une fois détruites, les cellules de la vision ne peuvent pas se réparer : la destruction est irréversible.

C’est ce qu’explique le Docteur Alicia Torriglia, chargé de recherche à l’Inserm10 :

“ […] l’exposition répétée à faible intensité peut induire des dommages dans la rétine qui peuvent s’accumuler avec le temps. Il est possible, notamment, qu’un vieillissement accéléré de la rétine, dû à l’exposition à une lumière très riche en bleu, puisse faire apparaître plus précocement les maladies liées à l’âge telles que la DMLA.”

Voici ce que vous verrez si vous êtes frappés par ce rayon invisible.

Ça gâche la vie de millions de Françaises et de Français.

La bonne nouvelle, c’est que ce n'est pas une fatalité :

Figurez-vous que des scientifiques ont découvert une toute nouvelle méthode capable de combattre les phénomènes n°1 et n°2.

Tout est parti de cette expérience de grande ampleur aux Etats-Unis :

Là-bas, des scientifiques ont déjà sauvé les yeux de milliers d’Américains En 2013, le National Eye Institute (NEI) aux Etats-Unis, a mené une étude de grande envergure composée des meilleurs chercheurs de plus de 80 cliniques américaines.

Ils ont demandé à 4000 hommes et femmes, âgés de 50 à 85 ans et atteints de maladies oculaires de participer à l’étude.

Comment ont-ils procédé ?

Les scientifiques ont testé 4 formulations sur des groupes de participants et ont observé laquelle était la plus efficace11.

Ces formulations étaient composées soit d’une association d’ingrédients, soit d’ingrédient unique dont :

un mélange très spécial de lutéine et de zéaxanthine des oméga 3, de la vitamine C et de la vitamine E, et /ou du zinc et du cuivre. … Et ce qu’ils ont observé au bout de 5 ans est assez spectaculaire12.

Car c’est le mélange à base de lutéine et de zéaxanthine qui a été la plus efficace :

Les hommes et les femmes dont l’alimentation était pauvre en lutéine et zéaxanthine et qui ont pris le mélange ont réduit de 30% le risque de progression de la cataracte. Les participants qui ont pris ce même mélange ont réduit de 10% le risque de progression de DMLA avancée par rapport à ceux qui n’en ont pas pris. Et le risque a même été réduit de 26% chez les hommes et les femmes qui consommaient très peu de lutéine et de zéaxanthine dans leur alimentation. Comment est-ce possible ?

C’est simple, le mélange de lutéine et de zéaxanthine agit comme une paire de “lunettes de soleil” interne qui protège vos yeux de ces 2 phénomènes La lutéine et la zéaxanthine sont extraites d’une fleur très particulière originaire du Mexique.

Là-bas, on l’appelle cempasúchil et elle sert d’ornement pour les célébrations du Jour des morts (el Dià de Muertos).

En français, on l'appelle la rose d’Inde.

Grâce à un procédé technologique révolutionnaire, le laboratoire américain à l’origine de cette découverte a trouvé la clef pour rendre les principes actifs extraits de cette fleur parfaitement biodisponibles…

… Et directement actifs dans vos yeux !

Rendez vous bien compte :

En 14 heures seulement, la concentration de lutéine dans vos yeux peut augmenter jusqu’à 126%14 !

Et quand vos yeux reçoivent suffisamment de lutéine et de zéaxanthine, ils sont capables de filtrer les rayons bleu-violet qui tuent les cellules de votre rétine et déclenchent les pires maladies.

Et il y a encore 4 autres raisons qui font que ces 2 nutriments sont indispensables après 60 ans :

Pour conduire de nuit sans stress : dans une étude de 2015, 72% des participants ayant pris le mélange lutéine/zéaxanthine ont ressenti moins d’éblouissement devant une lumière vive comme celle des phares15 ; Pour distinguer plus nettement les objets : après 6 mois de prise du mélange lutéine/zéaxanthine, les participants d’une étude distinguaient mieux les contrastes entre les objets, même lorsque la luminosité était faible16 ; Pour améliorer le temps de traitement de l’image : lors d’une autre étude, le temps de traitement de l’image a pu être raccourci en donnant le mélange lutéine et zéaxanthine à 25 participants pendant 4 mois17 ; Et aussi pour voir mieux et plus loin : en prenant le bon dosage de lutéine et de zéaxanthine, on peut améliorer de 26% sa vision de loin en quelques semaines seulement18. Vous imaginez un peu ce que ces nutriments naturels pourraient faire à l’intérieur de vos yeux ?

D’ailleurs, beaucoup d’hommes et de femmes utilisent la lutéine et la zéaxanthine pour maintenir leur vision et se protéger de certaines maladies…

Tous sont unanimes :

Muriel : “la lutéine a énormément contribué à la progression lente des maladies”. Muriel :

“J’ai un glaucome et une dégénérescence maculaire depuis 25 ans. La lutéine a énormément contribué à la progression lente des maladies. Mon dr. Ne trouve aucun changement lors des visites régulières”.

Hugues :

“[…] J'ai toujours été myope, mais depuis que j'ai eu 40 ans j'ai remarqué une forte détérioration de la concentration en voyant les choses de près ou de loin. par exemple, mes yeux ne peuvent pas se concentrer comme ils le faisaient auparavant en regardant mon téléphone ou en regardant autour de moi dans la pièce. et cela me donne mal à la tête . […] j'ai pris 1 comprimé par jour j'ai remarqué une légère différence même après 1 semaine, […] après la semaine 3, oui, ça marche vraiment ! après avoir regardé des choses à proximité, comme mon téléphone portable, puis regardé vers le haut et autour, mes yeux se concentrent et je n'ai pas mal à la tête”.

Luc :

“J'en ai pris 40 mg par jour pendant plusieurs années. Ma dégénérescence maculaire n'a pas progressé. Mon ophtalmologiste’ l'a fortement recommandé”

Anne-Marie :

“J'ai des lumières clignotantes dans les yeux depuis de nombreuses années maintenant. Je les ai environ trois fois par mois mais elles ne durent que quelques minutes. Depuis que je prends de la lutéine, elles ont arrêté. Mes yeux semblent être les mêmes […]”

(dans un soucis d'anonymat, les prénoms ont été modifiés)19

Mais il y a un tout petit fruit qui fait des merveilles pour vos yeux…

Vous avez même peut-être l’habitude d’en cueillir pour en faire des confitures ou des tartes, sachez que c’est une très bonne habitude.

Car ce fruit est excellent pour la vue !

Je veux bien sûr parler des myrtilles.

Myrtilles : l’étrange secret des pilotes de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale Durant la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force aurait donné de la confiture de myrtilles à ses pilotes de chasse.

Le but ? Améliorer leur vision nocturne pour avoir plus de chance d’abattre les bombardiers allemands lors des raids nocturnes sur Londres20.

Même si en vérité, la Royal Air Force aurait fait courir ce bruit pour masquer l’existence de radars aux Allemands, il y a du vrai dans cette légende21.

Les myrtilles contiennent un composé très puissant pour la santé des yeux : les anthocyanines.

Ce sont des pigments responsables de la couleur bleu-violet de la myrtille.

Des études sont encore en cours pour déterminer leur action exacte, mais elles semblent prometteuses :

3 essais réalisés en laboratoire ont montré qu’en administrant la bonne dose de myrtille, on pouvait obtenir une adaptation plus rapide à l’obscurité22 ; Une étude de 2 ans réalisée sur 209 hommes et 123 femmes atteints de glaucome, a montré qu’en prenant 120 mg d’anthocyanes, on pouvait améliorer la fonction visuelle de 30% par rapport à un simple placebo23 ; Et d’autres études suggèrent qu’une supplémentation quotidienne de 160 à 480 mg d'extrait de myrtille peut réduire la sécheresse et la fatigue oculaire causée par les ordinateurs24. Et puis, autre avantage, les myrtilles sont aussi très riches en vitamine C.

Cette vitamine que l’on trouve dans l'œil protège notamment des dommages causés par les rayons UV et réduit le risque de progression de la cataracte25.

Mais il y a encore autre chose que les ophtalmologues et les opticiens connaissent parfaitement…

Il s’agit d’une substance qui porte le nom d’oligomère-procyanidolique (OPC).

Ces molécules d’OPC de pin sont aujourd’hui connues pour leurs actions ultra-protectrices sur l’organisme.

Mais mieux encore :

Rayons UV nocifs, poussière, pollution, fumée… on s’est aperçu qu’elles agissaient à tous les niveaux pour stopper les agressions permanentes et préserver les rétines du vieillissement prématuré26.

C’est l’atout n°3 pour maintenir votre vue en bonne santé.

Grâce à ces substances citées plus haut, vous pourriez retrouver rapidement une vision d’aigle, même à 70 ou 80 ans…

Et il y a encore un super-nutriment dont on ne devrait jamais manquer passé 60 ans.

Cela fait des années que les scientifiques étudient une vitamine précieuse pour la santé.

C’est une vraie “pépite”.

Car ce que les scientifiques ont découvert est un formidable espoir pour tous les hommes et toutes les femmes qui s’inquiètent de voir leur vision diminuer avec l’âge.

Cette vitamine, c’est la riboflavine (la vitamine B2).

On en trouve dans les brocolis, les asperges, les épinards, la viande et les amandes.

Cette vitamine est absolument vitale au maintien d’une bonne vision27…

… Mais le problème, c’est que 90% des adultes ne consommeraient pas assez d’aliments riches en vitamine B228.

Et le résultat est dramatique :

Les hommes et femmes qui manquent de vitamine B2 augmentent leur risque de développer la cataracte29 Même si cette maladie s’opère plutôt bien, on peut facilement réduire le risque d’être touché en prenant chaque jour la bonne dose de riboflavine30.

L’ANSES recommande de consommer entre 1,3 et 1,6 mg de vitamine B2 par jour31. Je récapitule donc les ingrédients excellents pour votre vue :

Ingrédient n°1 : la lutéine et la zéaxanthine

Ingrédient n°2 : la myrtille

Ingrédient n°3 : l'écorce de pin maritime

Ingrédient n°4 : la vitamine B2…

… Et aussi, il y a encore 1 autre ingrédient très intéressant pour la santé de vos yeux.

Il s’agit du zinc.

On connaît depuis longtemps ses effets sur le système immunitaire, la protection des cellules, les fonctions cognitives…

… mais l’action de ce minéral sur nos yeux est encore méconnue ! C'est dommage, car le zinc joue 3 rôles très importants pour la santé de nos yeux :

Il transporte la vitamine A du foie à la rétine pour produire de la mélanine, un pigment qui protège les yeux des rayons UV32 ; Il ralentit la progression de la dégénérescence maculaire chez les hommes et femmes qui en sont atteints et il leur permet de conserver une bonne vision33 ; Et quand on en manque, on augmente le risque d’être atteint de cécité nocturne34. D’ailleurs, même l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) reconnaît l'importance du zinc pour le maintien d’une vision normale.

Et si vous pensez que vos taux de zinc sont suffisants, détrompez-vous : on estime que 80% des adultes en manquent, car il est moins bien absorbé au fil des années.

Enfin pour que la liste soit complète, je ne peux pas passer à côté de ces 2 nutriments parfaitement complémentaires :

de la vitamine E : pour lutter contre le vieillissement de l’œil et réduire les risques de cataracte35 & de la vitamine B3 : pour prévenir le développement du glaucome36 Vraiment, si vous sentez votre vision se dégrader au fil des mois, je vous conseille vivement d’essayer ces substances sans plus attendre.

A bientôt pour une nouvelle lettre.

D'ici la portez-vous bien.

Bonne santé,

Rose Delaunay

La lettre Nature & Santé

* PS : Pour être sûr(e) de ne pas manquer ces informations, je vous invite dès maintenant à classer cet email comme « non spam » ou « expéditeur fiable » : cela évitera à votre messagerie de placer mes messages par erreur dans votre dossier de courriers indésirables. Si jamais vous souhaitez ne plus recevoir nos messages, il vous suffira de cliquer sur le lien de désinscription que vous trouverez en bas de chacun de nos courriers. * Si vous n'êtes pas déjà inscrit pour recevoir La Lettre Nature & Santé, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Vous ne souhaitez plus recevoir gratuitement La Lettre Nature & Santé ? Cliquez ici. Email délivré par : Nature&Santé c/o Innovia - Route de Beaumont 20, 1700 Fribourg (Suisse)

sante-vue.txt · Dernière modification : 2023/04/11 07:43 de admin