La cannelle est l'une des épices les plus anciennes connues, avec une histoire qui remonte à plus de 4500 ans. Elle provient principalement de l'écorce intérieure de plusieurs espèces d'arbres de la famille des Lauracées, appelés canneliers.
La variété la plus prisée est la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) originaire du Sri Lanka (anciennement Ceylan), mais il existe également d'autres variétés comme la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) qui est plus commune et plus économique.
Recommandation : canelle de ceylan bio en morceaux bâtons ( peut se conserver plus longtemps et garde les principales actifs ) que le broye au mortier pilon avant usage.
Utilisée depuis l'Antiquité en Égypte, en Chine et en Inde, cette épice était considérée comme aussi précieuse que l'or. Elle a emprunté la route de la soie et des épices pour arriver jusqu'en Europe. Au Moyen Âge, elle était un symbole de richesse et servait autant pour ses vertus médicinales que pour aromatiser les plats et masquer l'odeur des viandes faisandées.
L'arrivée de la cannelle en France remonterait à 1220, bien que les historiens soient encore divisés sur cette date précise. Sa démocratisation s'est réellement faite au XIXe siècle, lorsque sa culture s'est répandue dans d'autres régions tropicales du monde.
Les principaux pays producteurs sont :
Il est pratiquement impossible de cultiver le véritable cannelier en région parisienne ou ailleurs en France métropolitaine, car :
Il existe des plantes au parfum de cannelle qui peuvent être cultivées en pots et rentrées en hiver dans une véranda ou une serre chauffée, mais il ne s'agit pas du véritable cannelier producteur de l'épice.
La cannelle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment :
Malgré ses nombreux bienfaits, la cannelle doit être consommée avec modération et prudence, notamment :